2016 : Année internationale des légumineuses

7.09.2015
|
Comments off
|
Année des légumineuses

La soixante-huitième Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses (AIL).

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été désignée pour faciliter la mise en œuvre de l’Année internationale des légumineuses en collaboration avec les gouvernements, les organisations compétentes, les organisations non gouvernementales et autres parties prenantes concernées.

L’AIL 2016 vise à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable. La célébration de cette année sera une excellente occasion de favoriser des rapprochements dans toute la chaîne de production de manière à mieux exploiter les protéines issues des légumineuses, à renforcer la production de légumineuses à l’échelle mondiale, à tirer un meilleur parti de la rotation de cultures et à trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans le commerce des légumineuses.

Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches constituent une part essentielle du panier alimentaire de base de nombreuses populations. Les légumineuses sont une source essentielle de protéines et d’acides aminés d’origine végétale pour tous les habitants de la planète et devraient être consommées dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Les légumineuses : des cultures intéressantes d’un point de vue agroécologique et nutritionnel :

Les légumineuses ont par nature, la capacité à capter l’azote de l’air, à le fixer dans le sol avant de le réutiliser en partie pour leur propre synthèse protéique. Elles permettent donc de fabriquer des protéines et d’enrichir le sol en azote sans apport extérieur d’engrais. A titre d’illustration, on estime qu’une culture de légumineuses précédant une culture de blé permettrait de réduire de 20% l’apport en engrais azoté sur la culture céréalière.

Les légumes secs issus des légumineuses sont des produits riches en protéines végétales de qualité : ils permettent ainsi d’enrichir et de diversifier les apports en protéines chez l’Homme.

En déclarant « 2016 : année internationale des légumineuses », l’Assemblée Générale des Nations Unies a part ailleurs tenu à promouvoir ces qualités auprès des États et de la population mondiale.

Comments are closed.